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Nos Astuces d'Onboarding pour les PME


Pour les petites et moyennes entreprises, il n'y a rien de plus précieux que nos employés. Notre processus d'intégration nous permets de leur montrer à quel point ils sont importants pour nous et c'est aussi un excellent moyen de les immerger dans notre culture d'entreprise. Quelle que soit la taille ou le type de votre entreprise, un onboarding de qualité, délibéré et réfléchi est vital - non seulement parce qu'il permet aux nouveaux employés de se sentir les bienvenus et facilite la transition pour le personnel en place, mais aussi parce que les études montrent qu'il conduit à des niveaux de satisfaction plus élevés au bureau et à une rotation plus faible du personnel.


Il n'est pas nécessaire de disposer d'un département RH sophistiqué pour rendre votre onboarding fluide et efficace. Vous pouvez développer un processus simple mais intelligent et le déployer pour toutes les nouvelles recrues, qu'elles vous rejoignent dans un bureau physique à plein temps ou qu'elles travaillent davantage à distance. Voici quelques tactiques pour les nouveaux arrivants qui fonctionnent pour nous.


Aidez-les à arriver préparés


Tout le monde est nerveux dans les jours qui précèdent le début d'un nouvel emploi. Envoyez à votre nouvelle recrue, au moins une semaine avant son entrée en fonction, un courriel amical contenant les informations essentielles dont elle aura besoin pour être parfaitement préparée le premier jour. Soyez précis, avec des détails tels que l'heure à laquelle elle doit arriver, où et par qui elle sera accueillie, ainsi que son emploi du temps. En plus de ces détails, vous pouvez inclure des informations sur la culture de l'entreprise, le code vestimentaire, le type de teambuilding que vous prévoyez dans les mois à venir, et joindre tout matériel de lecture qui, selon vous, serait utile à l'employé avant son entrée en fonction. La plupart des informations sur l'entreprise ne seront pas nouvelles pour eux après l'entretien, mais il est bon de les rappeler maintenant qu'ils font officiellement "partie de la famille".


Préparez leur espace de travail et leur équipement informatique


Cela semble être une évidence, mais si ce n'est pas fait correctement, cela a un impact important sur votre nouvelle recrue - et pas dans le bon sens. Assurez-vous que son bureau soit propre et bien rangé, qu'il porte son nom et que toute trace de son prédécesseur - s'il y en a eu un - soit effacée. L'équipement informatique doit être prêt à être installé et, pour une touche supplémentaire, il est bon d'inclure une carte ou un mot de bienvenue pour qu'ils se sentent chez eux à leur arrivée, surtout si vous (ou leur responsable direct) n'êtes pas en mesure de les accueillir le premier matin.


Donnez leur une "anti-sèche"


En plus du matériel informatique et du mot de bienvenue qui attendent sur le bureau de votre nouvelle recrue, laissez-lui une liste de numéros et de contacts utiles qu'elle pourra appeler pendant sa transition. La plupart de ces contacts feront partie de votre propre équipe (avec leur permission bien sûr) - quelqu'un qui pourra les aider en cas de problème informatique, quelqu'un qui leur montrera où se trouvent la machine à café et la papeterie, quelqu'un qui leur indiquera où déjeuner le premier jour, et quelqu'un qui racontera de bonnes blagues s'il y a besoin de détendre d'atmosphère. Si vous êtes une petite entreprise, pensez à leur laisser une liste des noms, des numéros, des équipes et des titres de postes de chacun - c'est un élément facile à conserver et à modifier au fil du temps.


Créez-leur un réseau dès le départ


Si vous ne l'avez pas encore fait, mettez en place un "système de parrainage" dans votre entreprise. Les groupes de deux ou trois personnes qui ne travaillent pas directement ensemble au quotidien devraient être encouragés à se rencontrer tous les deux ou trois mois pour déjeuner ensemble en dehors du bureau, apprendre à se connaître socialement et se soutenir professionnellement. Cela crée un véritable sentiment de communauté sur le lieu de travail, évite que les micro-équipes ne deviennent insulaires et contribue au bien-être au sein de l'entreprise. Dès son premier jour, votre nouvelle recrue doit recevoir le nom de son "parrain" , et cette personne doit prendre contact avec elle dans les premiers jours pour fixer une rencontre.



Présentez-les à l'ensemble des salariés


Y a-t-il quelque chose de plus gênant pour une nouvelle recrue que d'entrer dans la cuisine commune le premier jour et de constater que le groupe réuni autour de la machine à café n'a aucune idée de qui elle est ni de la raison pour laquelle elle est là ? Dans le brouhaha de l'accueil et de la prise en charge des aspects administratifs de son arrivée, il est facile d'oublier d'informer les autres de son arrivée. Envoyez un courriel à l'ensemble de l'entreprise le premier matin du nouveau venu (en incluant la nouvelle personne), pour faire savoir à tous qui il est et quel rôle il jouera dans l'équipe. Si vous pensez que cette tâche risque d'être oubliée lors d'un lundi agité, rédigez l'e-mail ou le message instantané à l'avance et programmez-le pour qu'il soit envoyé dans la matinée - vous pouvez conserver une copie standard dans vos dossiers et l'adapter à chaque fois avec de nouveaux noms et détails. Quoi que vous fassiez, n'oubliez pas ce point ! Il fera toute la différence.


Au fur et à mesure que votre équipe s'agrandit et prospère, il est naturel que vous embauchiez de nouvelles personnes, et il ne fait aucun doute que vous trouverez le système d'accueil qui vous convient le mieux en cours de route. Lorsque vous y parvenez, tout le monde est gagnant : votre nouvel employé, votre équipe existante et votre entreprise.

Chez InstaPeople, votre réussite est notre réussite, et nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus. Prenez contact avec Lindy et son équipe dès aujourd'hui pour que nous puissions vous accompagner dans votre parcours de recrutement.




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