top of page
Rechercher

Comment Réussir dans un Environnement de Travail à Distance


Près de deux ans se sont écoulés depuis le premier ordre de travail à domicile, et qui aurait pensé que tout ce temps plus tard, nous serions encore dans une situation où l'on nous encourage à travailler à distance ? Mais beaucoup de choses ont changé depuis ces jours sombres de 2020, et le monde s'est adapté au travail à distance - souvent par essais et erreurs, nous avons appris à l'optimiser.


Chez InstaPeople, nous sommes passés de la graine d'une idée à une entreprise florissante pendant la fermeture, de sorte que le travail à distance réussi lorsque cela est nécessaire fait désormais partie de notre ADN. Nous partageons ici quelques idées pour prospérer - à la fois en tant qu'entreprise et en tant qu'employé - tout en travaillant à domicile.

Comprendre vos défis uniques


Chaque entreprise est confrontée à des défis différents en ce qui concerne le travail à distance. Certaines entreprises sont axées sur la vente et les employés s'épanouissent dans une atmosphère de collaboration ou de compétition amicale dans un bureau. Peut-être avez-vous des relations mentor-mentoré qui ont besoin d'être entretenues, ce qui est plus difficile à faire à distance. Lorsque l'accomplissement des tâches dépend de la contribution de quelqu'un d'autre, le travail à distance peut entraîner des retards. Tous ces défis, et bien d'autres encore, auront été soulevés au cours des premiers mois difficiles de 2020 et continueront à l'être aujourd'hui, mais après avoir connu ces obstacles, vous serez plus à même de comprendre quels sont vos défis, de les formuler et de décider de la meilleure façon de les surmonter.


Installez un espace de travail confortable


Une chose semble certaine : le travail à distance, à un degré ou à un autre, est là pour rester dans un avenir prévisible. Encouragez vos employés, si ce n'est déjà fait, à aménager leur espace de travail de manière à ce qu'ils se sentent à l'aise, productifs et, surtout, heureux. Cela signifie qu'ils doivent disposer d'un espace dédié, à l'abri des distractions, et s'assurer que leur installation est un endroit où ils se sentent heureux, voire excités, de se trouver lorsqu'ils commencent leur journée de travail. Les demi-mesures ne suffisent pas. Proposez-leur d'emprunter des chaises de bureau s'ils n'ont pas de chaises ergonomiques chez eux, investissez dans des écrans, des supports pour ordinateurs portables, des claviers et tout ce qui est nécessaire pour travailler confortablement et efficacement. La productivité de votre équipe - et la vôtre en tant que membre de l'équipe - dépend largement de sa capacité à travailler confortablement.



Maintenir le flux


Une gestion efficace des flux de travail et des tâches passe toujours par la communication, que ce soit dans un environnement de bureau ou dans une configuration de travail à distance. Veillez à ce que votre équipe dispose des outils de gestion des flux de travail que vous jugez les mieux adaptés à vos besoins et qu'elle soit à l'aise avec ces outils. Les applications Web et mobiles telles que Trello, Workzone, Jira et Microsoft Flow sont excellentes pour aider les équipes à organiser, suivre et gérer leur travail, ainsi qu'à définir les responsabilités et à aider les responsables à voir d'un coup d'œil l'état d'avancement des travaux de l'équipe.


Évitez les distractions


Utilisez Slack, Microsoft Teams, Zoom et d'autres systèmes de messagerie pour assurer une communication facile et fréquente, mais définissez des attentes ou des protocoles concernant la rapidité avec laquelle les collègues doivent répondre aux messages. Selon une étude de l'Université de Californie Irvine, "après avoir été distrait, il faut en moyenne 23 minutes et 15 secondes pour se remettre à la tâche." Veillez à ce que les systèmes de messagerie ne deviennent pas des distractions et que les personnes puissent afficher une icône "ne pas déranger" lorsqu'elles travaillent sur quelque chose de sensible en termes de temps, et que leurs collègues respectent cela.


Axez vos efforts sur les résultats avec des listes de tâches partagées


Envisagez de mettre en place un canal d'enregistrement quotidien sur votre système de messagerie. Chaque matin, au début de la journée de travail, les membres de l'équipe prennent cinq minutes pour dresser la liste des priorités de la journée et des réalisations de la veille. Cela permet de définir les objectifs de chacun pour la journée et d'attirer l'attention sur les blocages potentiels et les besoins de collaboration. Insistez sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une initiative "Big Brother" - c'est simplement l'occasion de faire un bref rapport d'étape et de fixer les priorités et les responsabilités.



Regarder vers l'avenir


Au QG d'InstaPeople, la chose qui nous manque le plus lorsque nous ne pouvons pas être au bureau, c'est franchement les uns les autres. Ce sont les interactions aléatoires avec les collègues et les discussions sur la famille et les plans de week-end dans la cuisine du bureau qui sont difficiles à reproduire dans un environnement distant, et c'est pourquoi nous sommes impatients de revenir travailler en personne dès que possible. En attendant, nous prévoyons des "discussions de café" hebdomadaires, des marches d'équipe et des déjeuners et nous utilisons tous nos outils pour rester aussi engagés que possible les uns envers les autres. Nous attendons avec impatience le jour où le travail à distance sera un choix que nous ferons, plutôt qu'une nécessité.


Chez InstaPeople, votre réussite est notre réussite, et nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus. Prenez contact avec Lindy et son équipe dès aujourd'hui pour que nous puissions vous accompagner dans votre parcours de recrutement.



54 vues0 commentaire

InstaPeople

Rue des Contamines, 40

1206 Genève

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Copyright 2021 par InstaPeople

Tous les droits sont réservés.

bottom of page